Vers l’Emploi et la Réinsertion par le Travail

Nos valeurs

Nous partons du postulat que l’insertion professionnelle de l’ouvrier d’ESAT, pour être efficace, doit s’opérer dans un milieu certes protégé (l’ESAT médico-social) mais également dans un environnement intégrant la réalité du monde du travail (l’ESAT entreprise). L’établissement développe alors une dynamique collective où le travail demeure la référence essentielle et contribue à l’épanouissement et à la reconnaissance sociale de la personne. L’organisation mise en place intègre la gestion de production, la gestion des ressources humaines, la gestion commerciale de toute entreprise et permet à l’ouvrier de percevoir la réalité du milieu ordinaire en effectuant une activité digne et valorisante.

Toutefois, même si le travail reste une valeur fortement positive et structurante, nous le considérons avant tout comme un support pédagogique permettant de développer l’autonomie sociale et professionnelle de l’ouvrier dans le respect de son identité, de ses souhaits, de ses capacités et de sa détermination à agir sur sa propre vie.

D’autres supports viennent en complément de l’activité travail et notamment les activités de développement personnel permettant à la personne de mieux s’intégrer dans la société en s’inscrivant dans un processus global d’autonomisation.

Cette nouvelle approche de l’individu favorise l’émergence d’une éthique et d’une culture d’établissement axées sur les potentialités de chacun (des plus déficitaires aux plus performants) et sur notre capacité à y répondre quitte à bousculer les habitudes ou les convictions individuelles dans une prise en charge solidaire, sécurisante, rassurante, modulable et citoyenne.